Grâce à Santélien, ces derniers disposent désormais d’un dossier de prise en charge partagé, comparable à un carnet de liaison numérique, au sein duquel ils peuvent échanger rapidement et de manière sécurisée des informations, organiser les prises en charge conjointes et suivre chacune de leurs étapes de manière facilitée.
Santélien est un outil notamment pensé pour les patients dont la prise en charge et l’accompagnement requièrent une articulation structurée entre la ville et l’hôpital ou pour faciliter leur maintien à domicile. Il présente également de nombreuses fonctionnalités permettant une meilleure coordination des parcours des patients atteints de maladies chroniques, ou nécessitant un épisode de prise en charge coordonnée.
Santélien est un outil notamment pensé pour les patients dont la prise en charge et l’accompagnement requièrent une articulation structurée entre la ville et l’hôpital ou pour faciliter leur maintien à domicile. Il présente également de nombreuses fonctionnalités permettant une meilleure coordination des parcours des patients atteints de maladies chroniques, ou nécessitant un épisode de prise en charge coordonnée.
Santélien propose un large bouquet de services pour les professionnels
Le GIP SESAN et l’Agence régionale de santé Île-de-France ont souhaité proposer aux professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social une nouvelle solution intégrée, gratuite et fiable, destinée à l’organisation des parcours de santé et à la sécurisation des échanges. Santélien permet également d’identifier rapidement une ressource (professionnel, structure, équipe de soin) puis suivre les avancées du parcours du patient et les suites à donner.
Cette solution comprend :
Cette solution comprend :
- La messagerie instantanée (Tchat sécurisé Santélien) : La messagerie instantanée et sécurisée permet de joindre en un clic les membres du cercle de soin autour d’un patient. Elle répond aux besoins des professionnels de disposer dans leur pratique d’un outil de communication rapide et conforme au cadre applicable à l’échange de données de santé. Le Tchat sécurisé Santélien est disponible depuis mai 2024.
- Le cercle de soin : Le cercle de soin permet aux professionnels de visualiser l’ensemble des intervenants autour d’un patient (professionnels, structures et aidants) et de disposer immédiatement de leurs coordonnées de contact.
- Le cahier de liaison numérique : Le cahier de liaison permet le partage des notes de liaison et de coordination entre professionnels du cercle de soins : il permet d’identifier et d’historiser les informations essentielles et utiles au suivi du patient et à l’organisation de sa prise en charge.
- Le tableau de bord des tâches : Cette fonctionnalité permet de créer des tâches pour soi-même ou d'autres professionnels, qu’elles soient en relation avec un patient donné (ex : rappeler M. Dupont), ou d'ordre organisationnel (ex : programmer la réunion mensuelle de la CPTS).
- La liste de travail : La liste de travail permet de créer des listes thématiques et paramétrables de patients. Ces listes sont partageables entre professionnels et permettent ainsi d’organiser une prise en charge personnalisée et organisée en fonction des besoins.
- La sollicitation d’une équipe ressource : Les structures et services qui le souhaitent peuvent être sollicités pour une demande de prise en charge, d’appui ou d’avis, et organiser et prioriser les demandes reçues grâce à un tableau de suivi.
- Les notifications : Elles permettent aux professionnels d’activer une grande variété d'alertes paramétrables au choix, en fonction de leurs besoins et de leurs urgences.
- Interopérabilité : Santélien est progressivement connecté aux principaux outils métiers des établissements de santé de la région (en particulier de l’AP-HP) et des professionnels de santé de ville. Cette interopérabilité permet de simplifier la gestion des dossiers patients en évitant des ressaisies et en alertant automatiquement les professionnels d’actions menées dans Santélien ou d’évènements du parcours de soins (par exemple hospitalisation puis sortie d’hôpital d’u patient).
- Un bouquet de services qui va continuer de s’étoffer : Santélien va progressivement s’enrichir de fonctionnalités telles que des parcours thématiques ou un accès patient.
Comment accéder à Santélien ?
Santélien est accessible :
Les modalités de création de compte sont adaptées aux différents profils d’utilisateurs et particulièrement simplifiées pour les professionnels détenteurs d’une carte e-CPS. Un accompagnement des professionnels à la prise en main de Santélien en fonction de leurs besoins est proposé par les services de l’ARS Île-de-France, les chefs de projet territoriaux e-santé et SESAN. Visitez la page suivante pour tout besoin d’accompagnement à l’installation ou à la prise en main : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/santelien
- via le portail www.santelien.fr
- via l’application mobile Santélien pour téléphones mobiles et tablettes iOS et Android, disponible sur l’App Store et Google Play
Les modalités de création de compte sont adaptées aux différents profils d’utilisateurs et particulièrement simplifiées pour les professionnels détenteurs d’une carte e-CPS. Un accompagnement des professionnels à la prise en main de Santélien en fonction de leurs besoins est proposé par les services de l’ARS Île-de-France, les chefs de projet territoriaux e-santé et SESAN. Visitez la page suivante pour tout besoin d’accompagnement à l’installation ou à la prise en main : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/santelien